Depuis plus de 55 ans, nous sommes des créateurs de bonheurs partagés en tribu pour des expériences authentiques et à impact positif, dans les plus belles destinations en Europe.
Nous nous engageons, en tant qu’acteur européen du tourisme de proximité, pour que chacun redécouvre l’essentiel dans un environnement préservé. Notre métier, proche des territoires, implique des relations de confiance avec toutes nos parties prenantes.
Cette rubrique est dédiée aux relations investisseurs et aux actionnaires du Groupe et présente chiffres clés, informations sur le cours de l’action, publications, opérations de financement et calendrier financier.
C’est officiel depuis ce mercredi 15 septembre 2021 : le territoire de Moselle Sud, où se situe Center Parcs Domaine Les Trois Forêts, intègre désormais le programme « Man & Biosphère » de l’UNESCO. La Moselle Sud devient ainsi le quinzième territoire français reconnu mondialement pour ses grandes qualités écologiques et son engagement en matière de développement durable. Le Domaine Les Trois Forêts devient ainsi le premier et unique Center Parcs situé dans une réserve de biosphère.
Une reconnaissance mondiale des richesses du territoire Moselle Sud
La Moselle Sud offre une véritable mosaïque de paysages, d’écosystèmes et de patrimoines. Avec ses 50 000 hectares de forêts de conifères et feuillus, plus de 200 espèces d’oiseaux et des zones humides à perte de vue, la Moselle Sud héberge une très riche nature, une faune et flore à protéger. À son échelle, le Domaine Les Trois Forêts abrite une biodiversité remarquable à travers ses 455 hectares, composés à 78 % de surface boisée. Une meilleure connaissance de ces milieux naturels, afin de mieux les préserver, est l’une des missions prioritaires de la nouvelle réserve de biosphère.
Un projet collectif soutenu par Center Parcs
C’est en 2016 que Pierre Singer, président du Conseil de Développement du Pays de Sarrebourg et directeur du Parc Animalier de Sainte-Croix, initiait l’idée d’inscrire le territoire au sein du programme de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère. S’en est suivi un travail collectif réunissant le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Sarrebourg, le Parc naturel Régional de Lorraine, les communautés de communes de Sarrebourg, du Saulnois et de Phalsbourg et les différents gestionnaires d’espaces naturels du territoire, menant au dépôt du dossier de candidature en décembre 2020. Center Parcs a soutenu les porteurs du projet et accueillait d’ailleurs le jeudi 27 mai 2021 le premier comité de pilotage au sein de son centre de conférence Forest Lodge.
Le premier et unique Center Parcs situé dans une réserve de biosphère
Au même titre que la Martinique en France, le Monte Grappa en Italie, le mont Penang en Malaisie ou encore Doi Chiang Dao en Thaïlande, la Moselle Sud, où se situe le Domaine Les Trois Forêts, fait partie des 20 nouveaux sites ajoutés par l’UNESCO au Réseau Mondial de Réserves de biosphère en 2021. Une première pour Center Parcs ! La présence de locomotives du tourisme telles que le Parc Animalier de Sainte-Croix et Center Parcs Domaine Les Trois Forêts sur un territoire désormais mondialement reconnu par le programme Man & Biosphère de l’UNESCO, est la preuve que tourisme et développement durable sont compatibles.
Une reconnaissance du territoire de Moselle Sud en phase avec la stratégie « Plan Réinvention 2025 » du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, qui s’engage en tant qu’acteur européen du tourisme de proximité, pour que chacun redécouvre l’essentiel dans un environnement préservé.
« Cette belle reconnaissance mondiale démontre que tourisme durable et respect de l’environnement ont un bel avenir en Moselle Sud – se réjouit Eric Bagriot, General Manager du domaine Les Trois Forêts. Center Parcs Domaine Les Trois Forêts a soutenu les acteurs de cette candidature et continuera à œuvrer auprès d’eux pour mener à bien les actions qui devront répondre aux nombreux défis environnementaux. »