Lire la suite

Notre démarche carbone

Le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs a depuis longtemps placé la durabilité environnementale au cœur de ses préoccupations. Depuis 2023, notre engagement pour la réduction de nos émissions de carbone s’est accéléré via la validation de notre trajectoire carbone par l’organisme SBTi. Reconnue à échelle internationale, l’Initiative Science Based Targets (SBTi) aide et accompagne les entreprises comme la nôtre à fixer des objectifs de réduction des émissions de carbone conformes avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Cette démarche s’inscrit dans une histoire d’engagement continu envers un tourisme plus responsable et vertueux, démontrant ainsi une volonté constante de réduire son empreinte carbone et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

Notre empreinte carbone Groupe

Empreinte carbone de l’année 2022/2023 : 1 119 605 tCO2e

GraphiqueRépartitionCarbone

Notre trajectoire carbone SBTi

Scopes 1 & 2 Scope 3
Objectifs d’ici 2030

-51%

sur nos consommations d’énergie
(vs 2019)

-27,5%

de nos émissions indirectes : déchets, déplacements de nos salariés, franchisés…
(vs 2019)

Nos leviers  d’action
  • Réduire les consommations d’énergies de nos sites via un plan de sobriété et de pilotage plus efficace.

    • Développer les énergies renouvelables sur nos sites.

      • Améliorer la performance des équipements.

  • Meilleure gestion des déchets (phase de travaux et exploitation)

    • Politique voyage pour les salariés promouvant le train.

      • Baisse des consommations d’énergie des sites franchisés via un plan de sobriété et de pilotage plus efficace.

Nos projets en cours et réalisations

Nous avons mené une étude sur tous nos domaines Center Parcs et sur les sites les plus émetteurs de Pierre & Vacances afin d’implanter les meilleures solutions de décarbonation sur chacun d’entre eux.

Par exemple,  nous remplaçons la chaudière fioul de la résidence Pierre & Vacances le Village Normandy Garden par une chaudière bois, après avoir isoler 115 maisons individuelles. Ces réalisations permettent de réduire drastiquement les émissions de cette résidence et donc son empreinte carbone.

Depuis 2016, les derniers domaines Center Parcs sont tous dotés d’une source d’énergie renouvelable comme la biomasse ou la géothermie. Par exemple, l’unité de géothermie du Center Parcs Villages Nature permet d’alimenter en chauffage et eau chaude tous les hébergements et équipements du site ainsi qu’autour du site. Enfin, l’installation de la chaudière biomasse sur le Center Parcs Les Landes de Gascogne permet de chauffer 90% de l’Aqua Mundo et du Market Dome.

Nos résultats

Trajectoire carbone SBTi – Scopes 1 et 2

GraphiqueTrajectoireCarbone

Engager nos fournisseurs

D’ici 2027, nous nous engageons à impliquer nos fournisseurs, responsables de 65% des émissions de gaz à effet de serre liées à nos achats de biens et services, dans une démarche validée par la science visant à réduire leurs émissions.

Par la mise en place de formations, nous souhaitons accompagner nos fournisseurs n’ayant pas encore évalué leur empreinte carbone à réaliser leur premier bilan carbone.

Engager nos partenaires restauration
et favoriser une mobilité plus durable de nos clients

Nos partenaires restauration travaillent à réduire l’empreinte de leur offre en proposant une part toujours plus importante de plats locaux, végétariens et de saison.

Concernant le déplacement de nos clients, plusieurs projets sont en cours de déploiement. Par exemple, un partenariat entre Center Parcs et Engie Vianeo va ainsi permettre l’installation  de 600 points de recharge pour véhicules électriques  sur les domaines français.
Parmi les actions proposées par Pierre & Vacances, la marque a mis en place un partenariat avec la SNCF lors de l’année 2023.