Avec le soutien de la région et des partenaires de l’emploi et de la formation, des parcours de formation qualifiés individualisés sont mis en place pour postuler aux métiers aquatiques de Center Parcs.

 

Afin d’assurer les activités aquatiques, la surveillance des bassins et la qualité de l’eau de l’Aqua Mundo du Domaine des Landes de Gascogne, Center Parcs recrute des maitres-nageur.euse.s sauveteur.euse.s titulaires du BJEPS AAN et des sauveteur.euse.s aquatiques titulaires du BNSSA

 

A ce titre, la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que l’OPCO-EP accompagnent Center Parcs et mettent en place un parcours de formation complet de Maitre-Nageur Sauveteur, ouvert aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi incluant l‘obtention du BNSSA et du BPJEPS AAN.

 

Center Parcs recrute une vingtaine maîtres-nageur.euse.s sauveteur.euse.s ou sauveteur.euse.s aquatiques pour l’ouverture du Domaine Les Landes de Gascogne prévue au printemps 2022. Pour devenir maître-nageur sauveteur, un parcours de formation conditionné par l’obtention de deux diplômes est nécessaire : 

–     Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est le premier niveau à atteindre afin de devenir maître-nageur sauveteur. 

–     Le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et Sportive – Activité Aquatique et de Natation) permet d’être reconnu maître-nageur sauveteur.

 

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Le parcours complet de formation qui permettra de postuler aux métiers aquatiques de Center Parcs est ouvert aux demandeurs d’emploi, de plus de 18 ans, inscrits à Pôle emploi et justifiant d’un niveau correct en natation (c’est-à-dire étant en capacité de nager le 400 mètres en moins de 9 minutes ).

 

Des journées d’information et de sélection aux formations aux métiers aquatiques 

 

Center Parcs et Pôle emploi organisent, dès le mois d’avril 2021 à Marmande, des journées dédiées aux métiers aquatiques pendant lesquelles les candidat.e.s pourront : 

>     Assister aux réunions d’informations pour s’informer sur les métiers aquatiques de Center Parcs et le parcours de formation,

>     Tester leur niveau en natation en collaboration avec la piscine Aquaval de Marmande dans des conditions réelles,

>     Passer un entretien pour accéder au parcours de formation.

 

A l’issue de cette journée, le parcours de formation sera accessible à ceux ayant réussi les tests de sélection et l’entretien de motivation.

 

En amont de cette journée de sélection et afin que les candidat.e.s puissent s’entraîner, des créneaux de nage sont prévus par les piscines d’Aquaval à Marmande et de Malbentre à Villeneuve-sur-Lot.

 

Comment s’inscrire aux journées dédiées aux métiers aquatiques ? 

 

Les candidat.e.s intéressé.e.s par les métiers aquatiques et souhaitant suivre la formation métier de maître-nageur sauveteur pourront s’informer sur le site de Pôle emploi https://www.pole-emploi.fr/region/nouvelle-aquitaine/candidat/opportunites-demploi/recrutement—center-parc.html et devront s’inscrire auprès de Pôle emploi via l’adresse : centerparcs.47020@pole-emploi.fr

 

Un cadre luxuriant où l’eau est à 29° toute l’année.

Parmi les nombreux métiers proposés dans le futur Domaine des Landes de Gascogne, les métiers de Maîtres-Nageur.euse.s Sauveteur.euse.s et Sauveteur.euse.s Aquatiques font partie intégrante de l’Aqua Mundo. L’espace aquatique de Center Parcs est situé au cœur du Domaine, à proximité du Centre Village. 

L’Aqua Mundo s’étend sur plus de 4 000 m². Baigné de lumière et agrémenté de plantes, il est composé de bassins intérieurs de 500 m² dont la piscine à vagues, les jacuzzis, les toboggans, le bassin chaud des plus petits ainsi que des bassins extérieurs de 350 m² et la rivière sauvage.

 

Du sérieux, du fun et de l’expertise au sein d’une équipe soudée dans un espace sécurisé.

 

Pour garantir des activités aqualudiques aux futurs clients du Domaine des Landes de Gascogne, l’équipe de maîtres-nageur.euse.s sauveteur.euse.s et sauveteur.euse.s aquatiques assurent des missions de prévention, de surveillance, de secourisme, de maintenance et d’animation au sein de l’Aqua Mundo. Dans le cadre de leur poste, ils participent :

–     Au contrôle des installations, équipements et matériels pour garantir l’hygiène de l’espace aqualudique, la qualité et le traitement de l’eau de baignade et l’entretien des espaces techniques,

–     A la surveillance des bassins pour garantir la sécurité physique des clients et des équipes,

–     Au secourisme des clients et des équipes en cas d’assistance,

–     A l’animation des nombreuses activités assurées par les maîtres nageur.euse.s  sauveteur.euse.s pour le divertissement des adultes et des plus jeunes : Aquabike, Aquazumba, cours de natation,  mais aussi des tous petits telles que les séances de bébés nageurs.

 

Les principales étapes du processus de formation et de recrutement aux métiers aquatiques de Center Parcs 

 

Avril 2021 : journées d’information et de sélection aux formations aux métiers aquatiques

 

>     A partir du 5 avril : des réunions d’informations collectives sur les métiers aquatiques auront lieu à Marmande. Présentation du métier de « maître-nageur sauveteur », tests en piscine et entretiens de motivation pour accéder au parcours complet de la formation de Maître-Nageur Sauveteur. 

 

Mai à juillet 2021 : formation BNSSA 

 

>     Cette formation de 400 heures permet l’obtention du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Elle est financée par l’OPCO-EP.

 

Mi-août 2021 à mi-mars 2022 : formation BPJEPS AAN

 

>     Cette formation en alternance de 999 heures (600 h théoriques et 399 h de pratique) permet l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sports – Activités Aquatiques et la Natation (BPJEPS AAN). Elle est financée par la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Programme Régional de Formation. 

 

Printemps 2022 : bienvenue aux « Family Boosters » aquatiques

 

>     Intégration des maîtres-nageur.euse.s sauveteur.euse.s et sauveteur.euse.s aquatiques et signatures des contrats d’embauche.

 

Center Parcs travaille en étroite collaboration avec les acteurs de l’emploi et de la formation. 

Center Parcs travaille en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation. Des comités réunissant la Région, Pôle emploi, les prescripteurs de l’emploi dont la Mission Locale de Moyenne Garonne, l’OPCO-EP (Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité), le CLES (Centre Lorrain d’éducation par le Sport) et Center Parcs se sont constitués et se réunissent régulièrement afin de définir les modalités et le calendrier des parcours de formation au BNSSA et au BPJEPS. Pôle emploi et les autres prescripteurs de l’emploi dont la Mission Locale de Moyenne Garonne centralisent les candidatures. Le CLES organise la formation au BPJEPS.