Depuis plus de 55 ans, nous sommes des créateurs de bonheurs partagés en tribu pour des expériences authentiques et à impact positif, dans les plus belles destinations en Europe.
Nous nous engageons, en tant qu’acteur européen du tourisme de proximité, pour que chacun redécouvre l’essentiel dans un environnement préservé. Notre métier, proche des territoires, implique des relations de confiance avec toutes nos parties prenantes.
Cette rubrique est dédiée aux relations investisseurs et aux actionnaires du Groupe et présente chiffres clés, informations sur le cours de l’action, publications, opérations de financement et calendrier financier.
Un chiffre d’affaires des activités touristiques en croissance de +19,4% par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent.
En normes IFRS, le chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’exercice 2022/2023 s’élève à 351,8 millions d’euros, à comparer à 314,2 millions d’euros au 1er trimestre 2021/2022.
Le Groupe commente son chiffre d’affaires et les indicateurs financiers qui y sont liés conformément à son reporting opérationnel, plus représentatif de son activité, i.e :
* avec la présentation des co-entreprises en intégration proportionnelle,
* hors incidence de l’application d’IFRS 16
Un tableau de réconciliation entre le chiffre d’affaires issu du reporting opérationnel et le chiffre d’affaires en normes IFRS est présenté en fin de communiqué.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires est présenté selon les secteurs opérationnels suivants, définis conformément à la norme IFRS 82, i.e. :
* le secteur opérationnel Center Parcs, regroupant à la fois l’exploitation des Domaines commercialisés sous les marques Center Parcs, Sunparks et Villages Nature, et les activités de construction / rénovation d’actifs touristiques et de commercialisation immobilière aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique ;
* le secteur opérationnel Pierre & Vacances, regroupant l’activité touristique réalisée en France et en Espagne sous les marques Pierre & Vacances et maeva.com, l’activité immobilière en Espagne, et l’activité de la Direction de l’Asset management (en charge notamment de la relation avec les bailleurs individuels et institutionnels)
* le secteur opérationnel Adagio, regroupant l’exploitation des résidences urbaines prises à bail par le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs et confiées en mandat de gestion à la joint-venture Adagio SAS, ainsi que l’exploitation des sites directement pris à bail par la joint-venture ;
* un secteur opérationnel regroupant la Direction des Grands Projets (en charge de la construction et réalisation des nouveaux actifs pour le compte du Groupe en France) et Senioriales, filiale de promotion immobilière et d’exploitation de résidences non médicalisées pour seniors autonomes ;
* le secteur opérationnel Corporate regroupant essentiellement les activités de Holding.
Center Parcs
dont CA hébergement
261,8
185,0
237,6
159,0
10,2%
16,3%
Chiffre d’affaires des activités touristiques
En dépit des tensions macro-économiques actuelles, le chiffre d’affaires des activités touristiques a affiché une dynamique soutenue avec une croissance de +19,4% par rapport au premier trimestre 2021/2022 qui était resté affecté par un contexte sanitaire incertain. Cette activité est en ligne avec les objectifs de la période et conforte le Groupe dans la poursuite de ses plans d’actions.
Chiffre d’affaires Hébergement
Le chiffre d’affaires Hébergement s’élève à 272,4 millions d’euros au 1er trimestre 2022/2023 en croissance de +19,6% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, après une hausse de +15,9% enregistrée pendant la saison estivale.
Le dynamisme de l’activité concerne l’ensemble des marques :
* Center Parcs : +16,3%
Cette croissance, portée à la fois par la hausse du nombre de nuits vendues (+9,3%) et du prix moyen de vente (+6,4%), bénéficie à la fois aux Domaines français (+18,6%) et aux Domaines situés au BNG3 (+15,1%, dont +31,1% aux Pays-Bas, +8,0% en Belgique et +4,2% en Allemagne). Le taux d’occupation progresse en moyenne de près de 2 points, à 73,3% sur l’ensemble du trimestre.
* Pierre & Vacances : +4,4%
Le chiffre d’affaires des résidences en France est quasi stable (-0,8%), dans un contexte de diminution du stock exploité à bail (-5% de nuits offertes par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent, du fait de non-renouvellement de baux ou de désengagements de sites déficitaires). A stock constant, l’activité est en croissance (RevPar4 en hausse de 4%),
Le chiffre d’affaires des résidences en Espagne est en forte hausse (+43,9%), essentiellement tirée par un effet volume.
Toutes destinations confondues, la marque enregistre une croissance du prix moyen de vente de +8,7%, permettant de compenser la baisse du taux d’occupation de 4 points, liée pour moitié à la privatisation exceptionnelle du site du Rouret par le Ministère des Armées pendant l’ensemble du 1er trimestre de l’exercice précédent.
* Adagio : +51,7%
Les résidences urbaines enregistrent des performances remarquables, avec un niveau d’activité supérieur à celui d’avant-crise du Covid (+22% par rapport au 1er trimestre 2019/2020). Le prix moyen de vente est en hausse de +38,6% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent et le taux d’occupation progresse de 8 points, à 78%.
Chiffre d’affaires des autres activités touristiques :
Au 1er trimestre de l’exercice, le chiffre d’affaires des autres activités touristiques s’élève à 71,2 millions d’euros, en croissance de 18,7% par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent, porté par la hausse des ventes sur sites (+22,1%, s’inscrivant dans la tendance observée sur l’activité hébergement) et la progression de l’activité de distribution et de gestion de maeva.com (+3,6% sur le trimestre).
Autres chiffres d’affaires :
Au 1er trimestre de l’exercice 2022/2023, le chiffre d’affaires des autres activités s’établit à 47,1 millions d’euros, à comparer à 67,8 millions d’euros au 1er trimestre 2021/2022 (retrait sans incidence significative sur l’EBITDA), composé principalement:
* des opérations de rénovation de Domaines Center Parcs pour le compte des propriétaires bailleurs, pour 26,1 millions d’euros (à comparer à 36,7 millions d’euros au 1er trimestre 2021/2022).
* des Senioriales pour 18,2 millions d’euros (vs 13,9 millions d’euros au 1er trimestre 2021/2022) ;
* de la Direction des Grands Projets : 0,8 million d’euros (vs 14,7 millions d’euros au 1er trimestre 2021/2022, dont 12,2 millions d’euros liés au Center Parcs Domaine des Landes de Gascogne).
Compte tenu du portefeuille de réservations à date sur le 2ème trimestre de l’exercice 2022/2023, le Groupe anticipe à ce jour une poursuite de la croissance de l’activité en comparaison avec le 2ème trimestre 2021/2022, sur l’ensemble des marques. Dans un contexte macro-économique complexe et particulièrement incertain, le Groupe est pleinement mobilisé vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques et notamment la maitrise de sa structure de coûts.