Alors que les modalités de la saison estivale sont encore incertaines, maeva.com, spécialiste des vacances en France en campings, appartements et maisons de vacances…, a interrogé* ses clients pour faire le point sur leurs projets et connaître leurs attentes quant aux prochaines vacances d’été.

96 % des familles prévoient de partir cet été mais réserveront à la dernière minute

Malgré le contexte sanitaire, l’envie de vacances est plus que jamais présente au sein des familles françaises. Ainsi, 96 % d’entre elles ont toujours pour projet de partir en location cet été et 21 % ont même déjà réservé leur séjour.

Toutefois, les familles restent attentives à l’évolution du contexte sanitaire et aux annonces gouvernementales, puisque 45 % envisagent de réserver moins d’un mois avant leur départ – soit en toute dernière minute.

Interrogées sur les conditions de maintien de leur séjour, les familles se montrent majoritairement optimistes et décidées : 6 sur 10 déclarent qu’elles maintiendront leurs vacances, même si de nouvelles mesures devaient être annoncées. Ainsi, pour la majorité d’entre elles, leur réservation serait maintenue, même si les bars et restaurants seraient amener à rester fermés (58 %) ou dans le cadre d’un nouveau couvre-feu (59 %). Un pourcentage encore plus élevé si un quota horaire est imposé à la piscine par exemple ou que les équipements de bien-être ne seraient pas accessibles (81 %).

Une envie de rester en France, mais loin de chez soi

Les familles se projettent difficilement dans un voyage à l’étranger ; seulement 3 % d’entre elles envisagent franchir la frontière pour rester en Europe. En revanche, 70 % partiront à plus de 500 km de leur domicile… en France. Un chiffre qui témoigne de l’envie d’évasion et de dépaysement des français, tout en privilégiant, pour cet été encore, des vacances dans l’hexagone.

Une exigence : la flexibilité

Maeva.com a interrogé ses clients sur les facteurs pouvant les inciter à réserver leurs vacances d’été dès maintenant. Viennent en tête le remboursement (83 %) et l’annulation sans frais (76 %), véritables gages de réassurance quand vient le moment de réserver son séjour. Près de la moitié d’entre elles attendent par ailleurs de pouvoir reporter le séjour facilement (49 %) ou encore d’obtenir un avoir en cas d’annulation (46 %).

 
VOIR L’INFOGRAPHIE

Offre maeva.com : Annulation gratuite
jusqu’à 15 jours avant le départ**

À l’écoute de ses clients, maeva.com propose aux familles de planifier dès à présent leurs vacances d’été avec la sécurité d’une annulation gratuite – quel qu’en soit le motif – jusqu’à 15 jours avant le départ.

*Enquête réalisée en ligne auprès de 650 familles françaises clientes maeva et La France du Nord au Sud du 08 au 14 février 2021.
**Annulation gratuite : Annulation gratuite jusqu’à 15 jours avant la date de début de séjour sur une sélection d’hébergements. Offre valable sur des séjours jusqu’au 30/09/2021. Cette offre annulation gratuite permet d’annuler le séjour jusqu’à 15 jours du départ, quel qu’en soit le motif. Le montant du remboursement correspondra à la somme déjà réglée. Les montants versés dans le cadre du règlement du séjour seront remboursés déduction faite des frais de dossiers qui s’élèvent à 18€ TTC & des assurances souscrites.