Soucieuse de proposer des solutions éco-responsables, la chaîne Campings maeva sensibilise ses vacanciers à la réduction des déchets et propose en exclusivité, dès cet été, la Miam’bwat à pizza réutilisable sur son camping maeva Escapades Le Lac*** à Carnac. 
 
1er plat le plus consommé au monde, la pizza se hisse en haut du podium avec 30 milliards de pizzas dégustées chaque année. Deuxième plus gros consommateurs mondiaux, loin devant l’Italie et derrière les Etats-Unis, les Français en dégustent près de 745 millions par an. Un franc succès qui implique cependant une consommation annuelle de plus de 4 milliards de boîtes à pizza jetables à travers le monde !

Une surconsommation également constatée par Sébastien Laloux, fondateur de bwat, qui a imaginé en janvier 2021 une alternative éco-responsable avec sa boîte à pizza réutilisable. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans la démarche éco-engagée de la chaîne Campings maeva et qui répond à son projet de réduire les déchets. Premier déploiement à grande échelle, le partenariat avec bwat sera plus largement étendu dans les Campings maeva dès 2023. 

La bwat à pizza en exclusivité cet été au camping maeva Escapades Le Lac*** 

Sensible aux enjeux environnementaux, le camping maeva Escapades Le Lac*** s’est équipé de 200 bwat réutilisables. Disponibles au snack, les vacanciers peuvent ainsi demander leur bwat pour transporter leurs pizzas. 
La Miam’bwat garde la fraîcheur de la pâte grâce à ses aérations et le contenu au chaud le temps du trajet. Pratique, elle se glisse dans le lave-vaisselle et est pliable pour optimiser l’espace dans les placards. Made in Belgique, elle est également recyclable et fabriquée en polypropylène, un plastique non toxique pour la santé. 

A l’écoute de ses vacanciers et ouvert aux pistes d’amélioration, Campings maeva invite les premiers utilisateurs de la Miam’bwat à partager leur retour et ainsi participer au développement de cette alternative éco-responsable dans les Campings maeva en 2023.

Anne-Laure Dano-Taquet Directrice RSE maeva « Chez Campings maeva, nous avons à cœur d’engager une vraie transition écologique. Cela passe par de nombreuses actions notamment dans le cadre de la démarche Affichage environnemental proposée par l’ADEME. Mais cela passe aussi, par des gestes qui peuvent paraître anodin comme cette boîte à pizza lavable et réutilisable. Lorsque nous avons eu cette idée, nous avons mis plusieurs semaines à trouver un partenaire qui nous suive sur ce projet. Jusqu’à ce que nous rencontrions Sébastien et sa Bwat Box qui avait eu la même idée que nous !
Proposer cette boîte dans nos campings, c’est réduire nos déchets bien sûr, mais c’est aussi éveiller à d’autres usages notamment celui de la consigne qui est assez peu répandu en France.
Nous sommes très heureux que ce partenariat ait pu voir le jour et de participer au déploiement à grande échelle de cette innovation. »

Sebastien Laloux, fondateur de bwat « Lors d’un voyage en famille en Italie en novembre 2019, je me suis rapidement rendu compte du grand nombre de boites à pizza jetées en quelques minutes. Si l’on y réfléchit bien, elles ne sont utiles que pendant 20 minutes, soit le temps du transport et de la déguster puis finissent par encombrer nos poubelles. Un autre désavantage, elles ne sont pas recyclables. De retour chez moi, en Belgique, je surf sur mon ordinateur pour chercher des alternatives aux boites en carton actuelles. A ma grande surprise, je ne trouve pas grand-chose. C’est à ce moment-là que m’est venue l’idée de la bwat telle que nous la proposons aujourd’hui, le projet est né ! »