Depuis plus de 55 ans, nous sommes des créateurs de bonheurs partagés en tribu pour des expériences authentiques et à impact positif, dans les plus belles destinations en Europe.
Nous nous engageons, en tant qu’acteur européen du tourisme de proximité, pour que chacun redécouvre l’essentiel dans un environnement préservé. Notre métier, proche des territoires, implique des relations de confiance avec toutes nos parties prenantes.
Cette rubrique est dédiée aux relations investisseurs et aux actionnaires du Groupe et présente chiffres clés, informations sur le cours de l’action, publications, opérations de financement et calendrier financier.
La crise sanitaire a vu émerger de nouvelles tendances et initié de profonds changements. Le plus marquant reste indéniablement le développement rapide du télétravail qui a bouleversé le monde de l’entreprise. Le 9 juin a sonné l’assouplissement des mesures du travail à distance, le retour au bureau s’est alors progressivement amorcé, poussant de nombreuses entreprises à se réinventer et à adopter une organisation plus hybride entre présentiel et télétravail. Cependant, et même s’il n’est plus la norme à 100 %, l’usage du télétravail restera important. Une opportunité pour les salariés de continuer à conjuguer harmonieusement équilibre personnel et professionnel et envisager le télétravail autrement, hors de leur domicile, depuis le lieu de leur choix.
DU TELETRAVAIL AU TRAVAIL MOBILE
Parmi les nouveaux usages, le « nomadisme » ou le souhait de pouvoir travailler depuis le lieu de son choix, est grandissant. Selon le sondage mené par OpinionWay pour Pierre & Vacances en septembre 2020, 1/3 des cadres déclaraient envisager de télétravailler depuis un lieu ordinairement réservé aux vacances et aux week-end. Une tendance encore plus marquée chez les jeunes avec 31 % des 18 / 34 ans.
Pour y répondre et dans sa volonté d’enrichir l’expérience client, Pierre & Vacances étoffe son « Offre Télétravail », déployée l’été dernier.
Pour Grégory Sion, Directeur Général Pierre & Vacances « Le home office a posé les jalons d’une transformation profonde des habitudes de travail. Lors de cette dernière année, les salariés ont eu envie de profiter d’un cadre de travail agréable et hors de leur domicile. Une tendance forte qui a également émané de nos équipes. C’est ainsi que plus de 60% de nos collaborateurs basés au siège ont pu télétravailler dans nos résidences. Leur retour d’expérience a été essentiel et nous a permis d’identifier précisément de nouveaux besoins pour délivrer la meilleure des expériences de télétravail dans nos résidences. Par exemple, nous proposons à partir du mois de juin à nos clients venant télétravailler sur l’une de nos résidences un kit ergonomie pour une expérience de télétravail optimale. Parce que nous avons identifié une réelle tendance et parce que le client a toujours été au cœur de nos réflexions, notre ambition est d’enrichir continuellement cette nouvelle offre. »
Pierre & Vacances met en effet à disposition de ses clients un kit ergonomie composé d’un support ordinateur, d’une souris, d’un clavier et d’une multiprise. Toujours à l’écoute de ses clients, de nouveaux services viendront enrichir cette offre dès le mois de septembre.
Pierre & Vacances s’est également associé à la startup française GoBox qui a développé une clé 4G** donnant accès au Wifi Haut débit en illimité, quel que soit l’endroit. Sécurisée, elle garantit une connexion en toute confidentialité, une autonomie de 8h et la possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément.
Pierre & Vacances mise sur ses nombreux atouts pour attirer les télétravailleurs : des résidences partout en France avec piscines, des hébergements tout équipés avec vues imprenables, des services comme les clubs enfants ou la restauration ou encore des activités extérieures.
PIERRE & VACANCES, VERS UN MODE DE TRAVAIL PLUS HYBRIDE ET FLEXIBLE
Pierre & Vacances confirme sa volonté de passer à un mode de fonctionnement hybride tout en offrant davantage de flexibilité à ses équipes. Consultés, 85 % des employés ayant télétravaillé indiquent vouloir revenir au bureau tout en continuant à pouvoir télétravailler sur la base de 2 à 3 jours par semaine. Ils sont près de 60 % à qualifier leur expérience de télétravail d’“épanouissante”.
« Le télétravail est un dispositif qui a des effets réellement positifs sur l’épanouissement au travail et l’efficacité au quotidien de nos collaborateurs. Une réflexion a été amorcée sur ce sujet depuis 1 an afin de leur proposer davantage de flexibilité. Les employés du siège passeront 3 jours au bureau. Ces moments de présence seront dédiés en priorité à la dynamique collective et à la réalisation de sessions de travail communes autour de nos projets prioritaires. Le reste de la semaine, ils seraient alors libres de choisir de travailler depuis leur domicile ou depuis une résidence Pierre & Vacances partout en France, et contribueront ainsi à l’amélioration continue de notre offre Télétravail », ajoute Grégory Sion.
Pour accompagner cette transition, le leader du tourisme de proximité travaille parallèlement sur l’aménagement de ses espaces de travail, plus connectés et plus modulables favorisant ainsi l’expérience collaborative. L’entreprise va donc progressivement basculer vers un mode de travail plus hybride et flexible.
DEAUVILLE Résidence premium Presqu’Ile de la Touques*****
LE CROTOY Résidence premium Résidence de la Plage****
BIARRITZ Résidence premium Haguna****