Pindères & Beauziac (Lot-et-Garonne), le 15 novembre 2019

 

Yann Caillère – Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, Alain Rousset – Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Sophie Borderie – Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Raymond Girardi – Président de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne, Rémi Heurlin – Directeur Délégué Bordeaux de la Banque des Territoires et Jacques Bilirit, Président de la SEML du Rieucourt ont procédé ce jour à la pose de la première pierre/planche* du futur Domaine Center Parcs « Les Landes de Gascogne » en présence de Béatrice Lagarde – Préfète de Lot-et-Garonne et de Matthias Fekl – ancien Secrétaire d’Etat au Tourisme.

 

* La première planche fait référence à l’ossature bois des cottages et l’engagement responsable du Domaine grâce à son empreinte environnementale limitée et sa participation au dynamisme socio-économique local.

 

La parole aux acteurs du projet

 

La pose de cette première planche est l’occasion pour chacun de rappeler les forces de ce projet.

 

Yann Caillère, Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

«Aujourd’hui, la pose de la 1ere planche des cottages marque le lancement de la construction des hébergements. Le Domaine ouvrira ses portes en été 2021. Nous sommes fiers du chemin déjà parcouru tous ensemble car la réalisation d’un tel projet est collective. Elle repose sur la volonté et l’implication des collectivités territoriales, des communes, et de partenaires financiers, institutionnels, économiques et associatifs. »

 

Alain Rousset, Président du Conseil régional

« L’arrivée du 2ème Center Parcs en Nouvelle-Aquitaine permettra d’accueillir des visiteurs désireux de découvrir les trésors de la Nouvelle-Aquitaine : sa gastronomie et ses produits du terroir, ses paysages, son patrimoine, ses évènements culturels … Surtout, cette implantation sera l’occasion pour les entreprises locales et régionales de contribuer au défi de la construction (à travers la filière bois par exemple) et elle entrainera la création de 300 emplois une fois en exploitation, une bonne nouvelle localement ! Enfin, ce Center Parcs doit être un modèle de responsabilité environnementale et énergétique. »

 

Sophie Borderie, Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

« Cette pose de 1ere planche est une étape historique pour le Center Parcs implanté chez nous, au cœur du Sud-Ouest, mais aussi pour le développement touristique du Lot-et-Garonne dans son ensemble. II s’agit là de la concrétisation d’un processus tenant compte de tous les enjeux, sociaux, économiques. environnementaux…. Le Domaine des Landes de Gascogne sera assurément un formidable levier pour le développement et le ravonnement de notre beau département. »

 

Raymond Girardi, Président Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne

« Aujourd’hui est un jour important, nous posons la première pierre-planche du Center Parcs Le Domaine des Landes de Gascogne. Nous sommes désormais dans la phase active de construction. Cette nouvelle étape illustre le dynamisme du territoire de Coteaux et Landes de Gascogne et la conviction inébranlable des élus, des partenaires et des services autour de ce projet. Une réalisation emblématique et exemplaire qui donnera une nouvelle envergure à l’économie locale en générant de nombreux emplois et démultipliera l’attractivité touristique de notre territoire. Ce nouveau Center Parcs Le Domaine des Landes de Gascogne sera respectueux de son environnement, un point fort pour notre collectivité consciente de la richesse de ses espaces naturels. »

 

Rémi Heurlin, Directeur Délégué Bordeaux de la Banque des Territoires

« En investissant 14 millions d’euros dans le Center Parcs ‘Les Landes de Gascogne, la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts confirme son rôle d’accompagnateur de premier plan des politiques locales en matière de tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Depuis les origines de cet ambitieux projet, ses équipes se sont mobilisées aux côtés des collectivités et du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs pour parvenir ensemble à cette étape importante qu’est la pose de la 1ere planche. »

 

Jacques Bilirit, Président de la Société d’Economie Mixte Locale du Rieucourt

« En ce jour de lancement officiel des travaux de construction du Domaine Center Parcs en Lot-et-Garonne, il convient de souligner le rôle des collectivités qui, réunies au sein d’une SEML aux côtés de la Banque des Territoires et du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, sont parvenues à trouver un mode d’intervention facilitateur, tout en assurant un investissement optimal en terme de gestion de deniers publics. Ce modèle vertueux mérite d’être souligné ! »

 

Le Groupe a choisi d’implanter son 7eme Center Parcs en France, domaine midsize nouvelle génération, en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de Lot-et-Garonne. Situé dans une forêt de pins, limitrophe aux communes de Pindères et Beauziac à proximité de Casteljaloux, il bénéficiera de l’attractivité touristique locale.

 

Il y a plus de 50 ans, le concept Center Parcs naissait aux Pays-Bas. En 1988, le 1e domaine Français ouvrait ses portes en Normandie. Depuis la marque – leader des courts séjours dans des sites préservés de proximité – accueille toute l’année près de 5 millions de clients en Europe, avec un taux d’occupation moyen de 76%. Le succès de son concept ne se dément pas grâce à des innovations permanentes.

 

Ouvert sur le territoire, ce nouveau Domaine offrira des séjours exceptionnels afin de toujours mieux répondre aux attentes des clientèles en quête de confort, d’innovation et de nouvelles expériences de vacances à Center Parcs et dans ses environs.

 

Une nouvelle génération de domaine de taille moyenne

 

Jer Center Parcs dans le sud de la France, le Domaine proposera – au sein d’une pinède de 85 ha – une offre d’hébergement originale. 401 cottages dont 380 VIP et Comfort tous en ossature bois et 21 cottages insolites « Explorer » et thématisés « Ferme » préfigurent une nouvelle forme d’habitat où la nature prédomine.

 

Le Centre Village constituera un lieu de vie convivial inspiré par la nature. Il abritera les services et les activités de sports et de loisirs: la réception, deux restaurants, des commerces (boutique, épicerie, boulangerie), des activités (bowling, galerie de jeux). des espaces dédiés aux enfants (Baluba, Kid’s Club), une salle de séminaires, l’Aqua Mundo et un spa ainsi qu’une antenne de promotion touristique. La place accueillera un marché local qui proposera à la vente des produits du Domaine et de la région.

 

Unique à Center Parcs, des activités « Merveilles de la Nature » pour toute la famille permettront de vivre une expérience autour du végétal et des animaux avec des interactions avec la Ferme pédagogique, son poney club et son jardin potager et des activités ludiques inspirées de la permaculture.

 

Une locomotive pour le dynamisme économique local et la promotion touristique

 

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a pour ambition de développer des expériences de tourisme innovantes et responsables et d’être partenaire des territoires sur le long terme. Ainsi, le Domaine « Les Landes de Gascogne » s’inscrira dans une coopération étroite avec le tissu socio-économique local et représentera un fort levier de croissance économique.

 

Center Parcs contribue au dynamisme économique dès la phase de chantier: 300 à 500 personnes – travaillant principalement au sein d’entreprises locales – sont mobilisées pendant 2 ans et près de 75% du montant des marchés de travaux de construction sont confiés à des entreprises locales et régionales.

 

Cette volonté d’ancrage territorial se poursuit en phase d’exploitation avec la création de 300 emplois non délocalisables, à 80% en CDI et à plus de 65% à temps plein. Les salariés seront recrutés localement et à hauteur de 65% parmi les demandeurs d’emploi. Des formations seront assurées par le Département et les acteurs locaux dont Pôle Emploi.

 

Center Parcs s’engage dans une politique d’achats responsables et de partenariats locaux afin d’établir des filières courtes et locales. En phase d’exploitation, l’objectif est que 60% des contrats de prestation d’entretien soient attribués à des entreprises régionales et que 60% des approvisionnements alimentaires soient d’origine locale. Des partenariats agricoles seront noués pour faciliter des visites d’exploitations, participer à la gestion de la ferme pédagogique, approvisionner la boutique du Domaine de produits locaux ou encore participer à l’organisation de marchés de producteurs locaux au sein du Domaine.

 

Au-delà de la valeur économique, Center Parcs a pour vocation de tisser des relations étroites avec la Région, le Département et les acteurs du territoire pour valoriser les atouts locaux et renforcer leur notoriété. Un relais de l’antenne touristique du Lot-et-Garonne sera présent au sein du Domaine et des « packages » seront créés en coopération avec le Département et la Région pour inciter les clients du Domaine à découvrir les richesses patrimoniales, culturelles et gastronomiques locales.

 

Les dates clés du projet Center Parcs

 

–     2015 : Signature du protocole d’accord entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, ainsi que les promesses de vente relatives au projet Center Parcs sur les communes de Pindères et de Beauziac

–     Mai-Juillet 2016 : Organisation d’une concertation publique pour porter le projet Center Parcs à la connaissance du public à travers des réunions publiques et un site internet.

–     Juin-Juillet 2017 : Enquête publique sur l’autorisation environnementale et les permis de construire

–     Sept-Oct. 2017 : Obtention du permis de construire et de l’autorisation environnementale unique

–     Décembre 2018 : Acquisition des terrains

–     Début 2019 : Lancement des travaux de défrichement

–     4 Juin 2019 : Création d’une SEML – société d’économie mixte locale – dédiée au portage des équipements collectifs.

–     Nov. 2019 : Lancement des travaux de construction des cottages

–     15 Nov. 2019 : Cérémonie de pose de la première pierre

–     Fév.-Mars 2020 : Lancement des travaux de construction des équipements

–     Printemps 2020 : Lancement du recrutement et des formations

–     Eté 2021 : Ouverture du Domaine des Landes de Gascogne