Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs franchit une nouvelle étape dans sa démarche environnementale : son plan de réduction Carbone a été validé par SBTi

 

L’engagement du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en faveur d’un tourisme à impact positif a été récemment reconnu.

 

Science-Based Targets (SBTi), organisme mondial indépendant permettant aux entreprises de fixer des objectifs de réduction des émissions en fonction des données scientifiques sur le climat, valide le plan de réduction carbone du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

 

Les objectifs de décarbonation du Groupe sur les scopes 1 et 2 sont alignés sur une trajectoire permettant de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Ils prévoient une réduction de 51 % de ces émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 (par rapport à 2019) liées aux consommations d’énergie (bâtiments, équipements).

Par ailleurs, le Groupe s’engage à réduire de 27,5 %, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du scope 3 en limitant les déchets, en poursuivant son travail sur la politique voyage et le télétravail et en accompagnant ses franchisés pour baisser leur empreinte carbone liées aux consommations d’énergie.

Le Groupe s’engage en outre à ce que ses fournisseurs représentant 65 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux achats de biens et services, aient des objectifs fondés sur la méthode SBTi d’ici à l’exercice 2027.

 

Cet objectif 2030 est un jalon dans notre trajectoire de réduction d’empreinte Carbone vers la contribution à la neutralité carbone de l’Europe à horizon 2050.

Cette reconnaissance vient valoriser les efforts déployés par le Groupe dans le cadre de son plan Réinvention, plaçant la RSE au cœur de sa stratégie.

 

D’ores et déjà de nombreuses initiatives sont engagées favorisant notamment le recours aux énergies renouvelables (contrat d’électricité verte, géothermie, chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques).

Le Groupe va poursuivre ses actions pour réaliser ces objectifs ambitieux : sensibiliser ses collaborateurs et ses clients pour les rendre acteurs de cette transition du secteur du tourisme, et poursuivre le travail engagé avec l’ensemble de ses parties prenantes notamment les propriétaires et ses fournisseurs.

 

« La validation de nos objectifs par SBTi est la preuve de nos avancées en matière environnementale et une reconnaissance externe de la robustesse de notre action. C’est le résultat de la politique active de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), Agir pour un tourisme à impact positif, que nous avons mise en place en 2022, et des efforts menés par le Groupe et ses marques touristiques. C’est une démarche collective que je tiens à saluer », a déclaré Franck Gervais, Directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

 

« Nous nous réjouissons de la validation de nos objectifs de décarbonation par SBTi. Cette étape est majeure mais ce n’est que le début d’un long chemin. Sur le scope 1&2 : nous avons lancé des études pour identifier les meilleures solutions techniques pour baisser drastiquement les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables sur les bâtiments que nous exploitons. Nous allons travailler de concert dans une démarche de partenariat avec les propriétaires sur le volet du bâti mais également sur l’ensemble des scopes avec les territoires, les organismes parapublics spécialisés, les filières locales… Nous souhaitons insuffler cette dynamique pour mener ce challenge de la transition énergétique du secteur du tourisme », a indiqué Emilie Riess, Directrice RSE du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.