Londres, le 06 novembre 2019 – Villages Nature® Paris, destination écotouristique unique en France, vient de se voir décerner le trophée d’Argent dans la catégorie « Best for Reducing Carbon & other Greenhouse Gases », lors des WTM World Responsible Tourism Awards qui se sont tenus aujourd’hui à Londres.

Villages Nature® Paris, dont les énergies renouvelables et la géothermie couvrent tous les besoins de la destination, est récompensée pour ses engagements visant à minimiser son empreinte écologique en tenant compte des enjeux mondiaux actuels.

Les World Responsible Tourism Awards, organisés dans le cadre du salon World Travel Market (WTM), réunit chaque année 600 acteurs et décideurs à Londres. Ils constituent un moment clé du WTM Responsible Tourism Day, le plus grand événement de tourisme responsable au monde.

Bruno Guth, Directeur général de Villages Nature® Paris, s’est vu remettre ce prix très convoité par le président du jury et expert-conseil du tourisme responsable du WTM, Harold Goodwin.

Bruno Guth, après avoir reçu cette prestigieuse récompense, a déclaré : « Je suis très fier et honoré de recevoir ce prix pour Villages Nature® Paris. Et ravi d’être le directeur général d’une si belle destination. A Villages Nature® Paris, nous prenons soin de l’environnement tous les jours et nous aimons partager nos bonnes idées avec nos clients et nos collaborateurs. Ce Domaine rencontre un grand succès grâce notamment à notre combinaison « écologique et conviviale » qui permet à tous nos clients de se créer de merveilleux souvenirs. Je remercie les équipes de Villages Nature® Paris, le Groupe, notre partenaire Bioregional / One Planet Living et  nos clients de nous aider à faire de Villages Nature® Paris une destination aussi incroyable. »

Inauguré le 1er septembre 2017, Villages Nature® Paris se situe à 32 km de Paris et à 6 km de Disneyland® Paris. Conçu par Euro Disney S.C.A. et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, le Domaine, composé de cinq univers, allie nature, architecture, durabilité et pédagogie; il a été pensé pour que les clients s’imprègnent et découvrent de nouvelles expériences en pleine nature.

Depuis sa création, Villages Nature® Paris est engagée dans une gestion responsable de ses ressources. Au cœur du projet, de nombreux engagements en faveur d’un tourisme responsable : absence de voitures, paysages de lacs, de forêts, de prairies et de jardins où les fleurs sauvages sont omniprésentes, neuf ruches produisant 400 kg de miel chaque année, des bâtiments recouverts de jardins verticaux luxuriants.  Ces valeurs vertes sont également mises en avant pour les clients, avec plus de 100 activités conçues pour profiter de la nature, renforcer leur connaissance de l’écosystème et oublier certains réflexes de leur vie courante.

Pour la première fois à l’échelle européenne, une destination touristique d’envergure place la géothermie au cœur de son projet : renouvelable, locale et sans émission de gaz à effet de serre, les atouts de l’énergie géothermique sont considérables. Un projet qui dépasse le cadre de Villages Nature® Paris puisque le réseau de chaleur de la station géothermique, connecté à Disneyland Paris, permet également aux parcs Disney de bénéficier de cette énergie pour couvrir une partie de leur consommation. Aujourd’hui, grâce à la géothermie, Villages Nature® Paris couvre 100 % de ses besoins en chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : hébergements et équipements récréatifs, dont l’Aqualagon®, 2e plus grand parc aquatique d’Europe avec 11 500 m² de bassins intérieurs et extérieurs chauffés à 30°C toute l’année.

C’est pourquoi l’engagement de Villages Nature® Paris en faveur du développement durable est sans précédent en Europe. 28 000 nouveaux arbres et 430 000 nouveaux arbustes ont été plantés pour créer un habitat et améliorer la biodiversité. Quelques 3,2 kilomètres de nouvelles rives de lac ont été créés pour y planter une végétation naturelle. Les champs boisés existants ont été conservés et un corridor écologique a été créé sur la partie sud du Domaine en réhabilitant 20 hectares d’habitats naturels pour favoriser le développement et la migration des espèces. Aujourd’hui, la biodiversité sur site est surveillée et suivie par une équipe d’experts locaux. Concernant la construction : 12 000 tonnes de CO2 gris ont été évitées par l’utilisation de bois et de béton bas carbone; et 97 % des déchets de construction ont été détournés de la mise en décharge. Un jardin filtrant traite une partie de l’eau de l’Aqualagon® qui est ensuite rejetée dans le lac du Domaine pour le remplir et ainsi détournée du traitement des eaux usées.

Villages Nature® Paris doit une grande partie de sa réalisation à son partenariat avec l’organisation environnementale reconnue, à but non lucratif et à vocation sociétale :  Bioregional. Fondée à Londres en 1994 par Sue Riddlestone et Pooran Desai, elle a pour ambition de créer des modes de vie plus durables. Ainsi, en 2003, Bioregional, en partenariat avec le World Wildlife Fund, a lancé « One Planet Living », un cadre simple conçu pour montrer comment vivre heureux dans les limites des ressources de la Terre. Cette démarche est basée sur 10 objectifs cibles couvrant tous les aspects de la durabilité sociale, environnementale et économique. Aujourd’hui, près de 600 000 personnes dans le monde habitent, travaillent ou se rendent dans des associations et des communautés dont l’intention est de suivre le mode de vie One Planet Living.

Villages Nature® Paris s’est inscrite dans la démarche « One Planet Living » dès les premières phases de son développement. Cet engagement se traduit par la mise en place d’actions concrètes, pérennes et mesurables.  Dès 2006, les objectifs suivants entre autres avaient été fixés : zéro carbone, zéro déchet, transports durables, eau durable, matériaux locaux et durables, habitats naturels et vie sauvage, alimentation locale et durable, équité et développement économique, qualité de vie et bien-être, culture et communauté.

Influencée par l’approche One Planet Living, Bioregional aide également les entreprises à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015 (pour l’année 2030). Les ODD couvrent les mêmes thèmes que One Planet Living, mais au niveau national, s’intéressant à des thèmes plus spécifiques plutôt qu’aux grands principes écologiques (*voir tableau ci-dessous).

Grâce à l’intégration des principes de One Planet Living, , Villages Nature® Paris est également en phase avec les ODD et est bien placé pour montrer les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Benjamin Gill, Directeur de One Planet Living, explique : « Villages Nature® Paris vise depuis le début à créer un nouveau type de vacances en immergeant son million de visiteurs par an dans la nature tout en minimisant son impact sur la planète. Le fait que les objectifs fixés en 2006 ont conduit Villages Nature® Paris à se placer au premier plan du développement durable en 2019 montre à quel point la vision initiale était ambitieuse. Cela a été une formidable expérience de travailler avec une équipe qui est parvenue à relever le défi d’intégrer tous les aspects de la vision dans la stratégie de conception et d’exploitation du Domaine. L’infrastructure durable ainsi en place, le défi consiste désormais à intégrer la stratégie d’exploitation durable. Il s’agit de collaborer avec tous les acteurs clés, à savoir les clients, les partenaires et les sous-traitants. Les domaines prioritaires particuliers sont la réduction des déchets et la promotion des transports durables. »