Achats responsables

La Direction Achats du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs s’inscrit dans une démarche responsable et suit une logique d’amélioration continue en lien avec notre stratégie Réinvention. Elle contribue ainsi à la performance opérationnelle du Groupe, tout en prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux avec l’ensemble de nos partenaires externes. Transverse, la Direction Achats du Groupe traite les achats de nos 4 marques : Pierre & Vacances, Center Parcs, maeva et Adagio, pour l’ensemble de nos sites en Europe et en proximité avec tous les collaborateurs impliqués dans la chaîne achats et approvisionnement.

Nos équipes sont organisées autour de 3 pôles d’achats thématiques :

  • Construction, Rénovation et Maintenance
  • Exploitation,
  • Fonctions Supports

 

Pour affiner notre expertise, une cellule méthodes et outils ainsi qu’un manager dédié aux Achats Responsables travaillent sur l’identification des meilleures pratiques.

Chiffres clés MAJ19102023

Engager nos partenaires et fournisseurs

Le Groupe développe des relations durables et équilibrées avec ses partenaires pour améliorer l’impact de ses achats d’un point de vue social et environnemental.

Dès 2012, le Groupe a signé la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » nous engageant ainsi à :

  • Assurer une relation financière responsable,
  • Être respectueux et favorable au développement collaboratif,
  • Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques
  • Impliquer les organisations signataires dans leur filière,
  • Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie,
  • Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale,
  • Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation,
  • Assurer le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats,
  • Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation Fournisseurs,
  • Proposer une fonction de médiateur « relations Fournisseurs ».

 

Les indicateurs d’Achats Responsables de PVCP sont publiés dans la Déclaration de performance extra-financière annuelle (consultable ici).

 

Restauration et bien-être animal

Le Groupe, à travers le choix de ses partenaires dans le domaine de la restauration, veille respect de la réglementation en matière de bien-être animal. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour renforcer les pratiques en matière de bien-être animal aux côtés de ses partenaires.

C’est un principe fondamental dans nos pratiques qui est d’ailleurs un critère clé dans le choix de nos partenaires.

Cette exigence se traduit par une vigilance constante et une rigueur strictes concernant la conformité aux lois et réglementations, tout comme nous le faisons pour les filières volaille et œufs.

Aujourd’hui, le Groupe s’engage d’ici 2026, avec ses partenaires à développer les gammes volailles ECC (European Chicken Commitment). Cette politique est déjà effective pour nos sites implantés aux Pays-Bas. En France, le Groupe ira plus loin et veillera à ce qu’au moins 20% de son volume de viande de poulet provienne d’élevages garantissant un accès au plein air ou à un jardin d’hiver.

Par ailleurs, le Groupe et ses partenaires ont abandonné les œufs et ovoproduits de poules élevées en cage, pour l’ensemble de ses sites, dans tous les pays où le Groupe est implanté, et à utiliser ainsi exclusivement des œufs et ovoproduits issus d’élevages plein air ou au sol ou des alternatives aux œufs.

37 % des sites du Groupe respectent les critères de bien-être animal relatifs au poulet de chair et 100 % se sont engagés à les respecter d’ici 2026 ;

84 % des sites du Groupe ont d’ores et déjà abandonné l’approvisionnement en œufs et ovoproduits issus de poules élevées en cage ;

80 % des sites du Groupe ont signé une charte de restauration responsable.

Quant à la politique d’approvisionnement en viande de porc, le Groupe fait appel à des partenaires et des fournisseurs qui s’engagent contractuellement à respecter la loi et la réglementation en vigueur sur le bien-être animal, et ce dans tous les pays où ils sont présents. Cela passe par le respect de l’arrêté du 16 janvier 2003 et du Farm Animal Welfare Committee (FAWC).

Le Groupe accorde également une attention particulière à la provenance des produits alimentaires. Ainsi, 95%* de nos références de viande de porc utilisée sur nos sites français provient de producteurs français, garantissant une production locale et un respect des standards de qualité et de durabilité.

Le Groupe est pleinement disposé à travailler avec tous les acteurs de la filière pour améliorer constamment les pratiques et accompagner les évolutions nécessaires. Cette volonté de collaboration permettra de renforcer l’engagement collectif envers un approvisionnement responsable et éthique.

 

*Sous réserve de disponibilité de la filière

 

Construire et entretenir des relations équilibrées avec nos partenaires et fournisseurs

Dans le cadre de nos relations avec nos partenaires fournisseurs, le Groupe a formalisé plusieurs documents importants :

  • Le Code de conduite énonce les attentes de PVCP vis à vis de ses fournisseurs en matière de pratiques éthiques, sociales, professionnelles et environnementales.
  • Les Conditions Générales d’Achat (CGA) proposent un cadre à la relation commerciale, quand aucun contrat n’a été établi.
  • La Charte factures Fournisseurs vise à garantir le traitement et le paiement des factures de manière optimisée.

 

A des fins de transparence, le Groupe exige de ses fournisseurs de signer le Code de conduite et de répondre à des questions portant sur leur RSE et conformité, via la plateforme e-Attestations.

Tout fournisseur a la possibilité de saisir le médiateur interne du Groupe dans le cas de pratiques non conformes ou de conflit avec un de ses représentants (Direction achats ou Directions métiers).

Ressources

26 Mar. 2025

473 KB

Charte Facture Fournisseurs

01 Sep. 2023

153 KB

Conditions Générales d’Achat

17 Mar. 2023

128 KB

Code de conduite