Lire la suite

Laurent Lemercier

Head of e-Merchandising & Web Products

 

Mon parcours au sein de la PVCPTeam

En dernière année de master en marketing digital, je suis entré en tant qu’apprenti comme chargé d’animation commerciale chez Pierre & Vacances. Au bout d’un an, un poste s’est libéré et on me l’a proposé en CDI. A partir de là, tous les deux ou trois ans, j’ai pu évoluer jusqu’à mon poste actuel. J’ai aujourd’hui 4 équipes dans mon périmètre. Je manage des collaborateurs hyper compétents, d’âges et de culture différents, basés en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Mon parcours a été rapide mais j’ai pu construire progressivement mon approche managériale en m’inspirant de mentors en interne, en suivant des formations et en m’appuyant sur le coaching personnalisé des RH du Groupe. J’ai aussi cherché à m’ouvrir à l’extérieur, en regardant comment faisaient les autres entreprises de mon écosystème, mes partenaires, notamment.

 

A mon tour aujourd’hui, je recrute des jeunes en formation avec l’idée de leur donner envie de rester !

Je considère nos apprentis et stagiaires comme des membres de l’équipe à part entière, je ne fais aucune différence. Et quand je vois des potentiels qui se détachent, je fais tout pour les intégrer, pour qu’ils restent dans le Groupe. Il y a beaucoup de bienveillance dans cette entreprise, c’est quelque chose qui fidélise, qui donne envie de rester. Et puis c’est aussi une entreprise réellement internationale. Notre langue de travail, c’est l’anglais. Quand on sort de l’école, on est pas toujours très bons (surtout en France !) : les formations internes et la pratique au quotidien permettent de vraiment développer ce skill important.

 

“Me reconnecter à l’essentiel”, pour moi c’est… ?
Savoir déconnecter des réseaux sociaux, des mails, pour passer du temps avec ceux qu’on aime, changer de cadre, se fabriquer des souvenirs. Je n’ai aucun problème à faire ça. Je suis parti en safari récemment, j’ai posé mon téléphone le premier jour et je l’ai rallumé le dernier. Je peux le faire parce que j’ai dans mon équipe des gens de confiance, je sais que tout est géré.

Découvrir d’autres témoignages

« Apporter de la joie, c’est notre métier. Mais ce qu’on fait pour ces familles en difficulté, c’est très fort. »

Lire le témoignage

« Aujourd’hui, la Mission Handicap est très active et très présente dans l’entreprise et grâce à elle je me sens protégée, accompagnée. »

Lire le témoignage

« Si maeva est en pleine croissance, nous fonctionnons encore comme une petite structure : tout le monde se connaît, on travaille en proximité et de façon flexible »

Lire le témoignage

« C’est une véritable marque de confiance et c’est également très valorisant que l’on vienne vous chercher en interne pour un poste auquel vous ne pensiez pas. »

Lire le témoignage

« A mon retour de congé maternité, j’ai même eu le choix entre deux postes. J’avais envie d’évoluer et envie aussi d’un autre rythme, de ne pas travailler le week-end, notamment, pour profiter de ma fille. »

Lire le témoignage

« Avec les moyens de communication actuels, c’est très simple de s’appeler et d’échanger […]. On ne se retrouve pas devant la machine à café mais on forme une vraie équipe et on se voit une fois par mois environ pour des réunions au siège. »

Lire le témoignage

« J’ai beaucoup de liberté et d’autonomie pour développer et gérer les pays dont je suis responsable. […] Ce que j’aime ici, c’est l’esprit d’équipe. Si vous avez besoin d’un soutien, vous l’avez. »

Lire le témoignage